jeudi 24 octobre 2013

De Bourgogne à la Suisse

Mardi j'ai visité la ville de Dijon, et il est vrai que c'est une très belle ville... je vous la recommande fortement, les rues piétonnières charmantes, l'architecture, .... on peut y passer plus d'une journée si on veut tout visiter! Moi j'ai choisi d'y marcher pour quelques heures en matinée car je veux faire la tournée des vignobles et me diriger ensuite vers la Suisse. Alors voilà, Dijon se trouve dans la région de Bourgogne, paradis du pinot noir. Je suis arrêté chez un petit cultivateur, artisan du vin, après une dégustation de quelques bouteilles, dont certaines de plus de 25 ans, et de bonnes discussions sur leur façon de faire, j'ai fait le tour des installations. Le cuillettes des raisins dates de quelques jours à peine et les cuves mijotent à plein la fermentation, ça sent bon! À part un peu de sucre pour augmenter la teneur en alcool, ce cultivateur n'ajoute rien au moût (levures, ou autres produits que ces voisins concoctent selon les recommendations des oenologues pour "plaire" au marché et uniformiser le produit) et la différence du goût entre les différentes bouteilles provient simplement des différences entre les différentes parcelles de terrains... un "village", un "premier cru" ou un "grand cru", on passe de 25 euros à 150 euros la bouteille et la seule différence est la parcelle de terrain (ensoleillement, épaisseur de la terre, ruissellement de l'eau de pluie..., ce sont exactement les mêmes sortes de vignes, le même procédé, et le goûts est drastiquement différents... laissez-moi vous dire qu'un grand cru de 25 ans est très très bon!). Ensuite, visite de l'authentique cave faites jadis par les moines, sous le domaine, de plus de 500 ans!!! Je me serais cru dans des catacombes anciennes! Ensuite, visite express de Beaune (un autre beau village) et un petit lunch de charcuteries, fromage et pain que je me suis servi au beau milieu des champs de vignes (ça coute rien versus le resto et combien plus excitant pour les sens!), je file ensuite vers la Suisse. Quatres heures de route à la noirceur, vive le GPS pour se rendre à bonne destination où une amie rencontrée au Costa Rica m'offre l'hébergement chez ses parents... suite lors de ma prochaine publication!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire