lundi 31 mars 2014

Aventures au Cambodge - première partie!

Alors comme promis, je vous reviens avec mes aventures cambodgiennes des quatre dernières semaines. En gros, j’ai fait un circuit antihoraire en commençant par le nord-ouest et finissant par le nord-est. Comme pour mes autres voyages, j’adore utiliser les guides de Lonely Planet et je me fie à leurs suggestions pour l’itinéraire et les meilleures endroits où aller. Aussi, dans les différents « guests houses », on rencontre souvent des gens passionnés qui peuvent nous faire découvrir de formidables aventures non répertoriées, comme mon escapade en moto à partir de Kep que je vous raconterai dans la deuxième partie.
 
Donc, le tout a commencé par la ville de Siem Reap qui se trouve tout à côté des temples de Angkor. Le site archéologique de Angkor est le plus grand site religieux du monde et peut être considéré comme la huitième merveille du monde. Leur construction datent de 600 à 1200 A.D., soit il y a environ un milliers d’années. Plusieurs temples sont particulièrement bien conservés et les sculptures dans la pierre, innombrables sont très impressionnantes. Au moins trois journées sont nécessaires pour faire la tourné des sites les plus importants. Vraiment, je vous conseil fortement de mettre Angkor dans vos top endroits à visiter sur la planète. Alors voici en quelques photos :
 

Les portes sont très bien alignées, symétrie parfaite!

Les trous ont été fait intentionellement pour
donner cette illusion de flamme sur une bougie!

Il y a des scuptures partout. Ici des danseurs.



Le site a longtemps été laissé à la jungle.
Ça donne un avant goût de ce à quoi nos grandes villes pourront ressembler
lorsque la nature aura repris ses droits après les changements climatiques!

Un must, voir le coucher de soleil du haut d'un des sites.

Après une bonne journée de visite à Angkor sous la chaleur, qu'est-ce qu'on prend?
Une bonne Angkor! LA bière locale, et très bonne à vrai dire!

Angkor Wat (le temple principal) au lever du soleil.

Tôt le matin, le soleil de l'est illumine directement ces visages.





Imaginez... avant la guerre on avait tout identifié sur un plan
et désassembler les pierres pour restaurer ce temple.
Les plans ont été brûlés pendant la guerre!
Ça a pris des années pour réussir à solutionner ce méchant casse-tête! 
 

Plusieurs plans d'eau avait été escavé autour des temples pour les protéger.

LE temple principal, Angkor Wat.

Une authentique balle des vietnamiens qui sont venus attaquer
les Khmers Rouges réfugiés dans le temple de Angkor Wat.


La tour principale. On ne voit pas les détails sur la photo mais tout est sculpté.

Les soldats ont enlevé la tête de toutes les statues pour les vendres.

Sur les murs, l'histoire de l'époque et de ses croyances y sont gravés.

Après 3 jours de visite, je me sentais un peu gaga!
 
La ville de Siem Reap et ses alentours est agréable à visiter. Ce fût mon premier contact avec le Cambodge authentique et ses gens attachants (comme je vous parlais lors de mon dernier article). Beaucoup de bons restos vous permettent de découvrir la cuisine locale. Et comme ailleurs au Cambodge, c’est vraiment pas chère, on mange super bien pour environ 5$, bière incluse!
 
Près de Siem Reap, il y a un très grand lac Tonlé Sap, qui fait environ 2700 Km carrés, et il s’y trouve des villages flottants de pêcheurs. Ceux-ci migrent à différents endroits sur le lac selon les saisons.


Une église chrétienne et un orphelinat!

L'école des orphelins du village flottant.
Après discussion avec notre guide local, nous leur avons offert et ammener nous-même
une poche de riz achetée au marchand flottant du coin!

L'intérieur de l'église.

Des enfants revenant ramant de l'école.

Peut-on avoir plus simple comme moyen de transport ?!!

On en profite pour regarder le coucher de soleil sur le lac avant de
retourner sur la terre ferme.
 
En mars en Asie du sud-est, il fait déjà la canicule et c’est la saison sèche depuis quelques mois. Alors, il fait chaud et les champs ne sont plus verdoyants. Il aurait été intéressant de passer du temps dans les montagnes de Cardamons et autres villes en chemin mais j’ai plutôt opté pour me rendre directement jusque sur la côte sud, à Sihanookville pour profiter de la plage pendant quelques jours. Finalement, ce fût une très bonne idée car la « tourista » (diarrhée du voyageur) m’a enfin rattrapé! J’ai pourtant fait super attention, en prenant que des aliments cuits et de l’eau embouteillée mais bon, elle s’est frayée un chemin jusque dans mes intestins… finalement ça m’a permis de réaliser de bonnes réflexions sur le sens de la vie et de l’humain pendant près d’une semaine!

En ouvrant la porte de la chambre... 

Endroit propice à une convalescence et aux réflexions non ?

Alors maintenant c'est l'entracte, vous pouvez vous dégourdir, aller aux toilettes, prendre une bonne bière et je vous reviens avec la deuxième partie sous peu!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire