jeudi 6 mars 2014

Le cambodge... mes premières impressions !!!

Je suis arrivé au Cambodge il y a 4 jours et quelles sont mes premières impressions? ....c'est complètement une autre planète! Je sais que l'Inde est encore plus dépaysant (à ce qui paraît) mais je n'y suis pas allé encore, alors pour moi le Cambodge est le pays que j'ai visité qui est le plus différent de ma référence culturelle et niveau de vie. Ici le salaire d'une infirmière est de 200$ par mois, et le coût d'un repas complet au restaurant est de 3$. Il y a tellement de différence par rapport à ce que je suis habitué que je ne sais pas par où commencé. En écrire quelques lignes ne rendra pas justice à cette expérience, il faut aller dans un pays en voie de développement pour comprendre et réaliser ce que c'est.

En ville comme en campagne dans la région de Siem Reap et Angkor Wat où je suis en ce moment, on a l'impression de faire un saut dans le temps d'une centaine d'année, mis à part les véhicules à moteur bien sûr. Et même là, c'est la motocyclette qui reigne, que ce soit 2 adultes et 2 enfants sur la même, de gigantesques remorques pour trainer toutes sortent de charges, et évidemment le "Tuk-Tuk"pour mes déplacements soit une charette comme à l'époque des chevaux mais tirée par une motocyclette.

Je ne sais pas comment décrire cela car tout, absolument tout est différent de nos pays de l'ouest. Je ne peux que donner quelques anecdotes comme cela et vous présenter quelques photos. La station d'essence? Un présentoir avec une vingtaine de bouteilles de liqueur et de spiritueux remplis d'essence, il y a sûrement de bons millésimes là dedans! Des intersections très occuppées et sans feux de circulation, juste de traverser la rue est un défi dès fois! Des gens qui pêchent dans la rivière sale (verte, brune, opaque) en ville (pour les faire cuire je présument) et certains s'y baignent. Des enfants nus pieds il y en a beaucoup. D'autres enfants qui vendent des souvenirs, boissons, etc. qui vous accueillent à chaque coin touristique.

D'ailleur le tourisme ici est récent, on se souviendra que le génocide par les Khmer Rouge d'environ deux millions, je dit bien 2 000 000 (!!!) de personnes a eu lieu il y a seulement un peu plus de trente ans et la guerre avec le Vietnam qui a pris fin en 1991. On peut voir des traces de balles dans le fameux temple du Angkor Wat où il y a eu des bataillent. Petite anecdote triste nous rappelant que le touriste n'est pas toujours très brillant... au restaurant, cette femme qui s'obstine pour un accompagnement qu'elle ne veux pas payer, la serveuse lui dit en pleurant qu'elle devra l'assumer avec son propre salaire (car ça vient avec le reste du plat), un montant de 3.25$ correspondant grosso modo à son salaire de la journée! L'humain peut être dépourvu de compassion dès fois! On a compensé la différence.

Les Cambodgiens sont très accueillant, très aimables. Dans un de mes articles en Thailande je parlais de distance et de froid, ce n'est pas le cas ici, une toute autre culture et une toute autre sensation. Comme le touriste est récent, on sent cette authenticité des gens.

Je vous reviendrai avec un article spécialement pour la visite des temples de Angkor, trop de photos à trier! Aussi, je reviens avec un spécial bouffe, je ramasse quelques photos très appétissantes!

Voici donc quelques photos (la pluspart prises en roulant en Tuk-Tuk) qui donnent une petite idée de l'ambiance qui règne ici:

Chemin de mon hôtel !


Réservoir d'essence nouvelle génération!

On pêche à la canne et au filet directement dans l'eau (les 2 têtes dans l'eau)

Station d'essence "low cost"


Des Bixie en masse!

Assez chargé ?!!

Aux premières loges!

Remarqué la moto couchée à l'arrière, peut-on en mettre plus !??

??? j'avais jamais vu ça ???

Scène de campagne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire