vendredi 14 mars 2014

La Thailande, des temples Bouddhistes à profusion!

J’ai passé quelques jours à Chiang Mai dans le nord de la Thailande. C’est une grosse ville relativement moderne, la plus importante du nord avec une population d’environ un million d’habitants. L’intérêt pour moi était d’y explorer sa vieille ville (un peu le même concept que le vieux Montréal/Québec versus la grande région de Montréal/Québec) où j’y ai consacré la majorité de mon temps, en particulier pour y visiter mes premiers temples bouddhistes.

Ce vieux cartier est très charmant avec ces petites rues partagées par les piétons, les tuk-tuk, les motos, et parfois même de plus grosses voiture que l’on ne comprend pas comment elles ont fait pour s’y faufiler. Des vendeurs de bouffe directement dans la rue où on mange pour presque rien, de bons restos aussi, et même un petit resto-bar jazz avec band live! Ça faisait plutôt inhabituel pour moi de voir des Thaïlandais jouer du jazz, dont le bassiste avec son look à la David Suzuki!

La visite des principaux temples situées dans la vieille ville prend une bonne partie de la journée, en particulier avec des températures au dessus de trente degrés ça devient un exercice physique significatif. Mais aussi, un exercice spirituel. Pour moi, je sentais la sérénité sur les lieux de ces temples. Plusieurs sont toujours actifs et ses moines bouddhistes y pratiquent leur religion tout en côtoyant cette masse de touriste qui n’est pas toujours discrète, mais aussi des touristes bien au fait et de confession Bouddhiste qui en profite pour prier. Il y a même certains endroits où des moines sont disponibles pour répondre à vos questions sur eux et leurs croyances. Évidemment, je pouvais pas rater cette occasion en or, j’en ai profité pour avoir une très bonne conversation avec l’un d’eux sur le sens de la vie... et ce fût assez étonnant pour moi de constater à quel point cette spiritualité recoupe beaucoup mes propres croyances que j’ai construites avec le temps. Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article!

Alors voilà en photos mon passage à Chiang Mai ainsi que les temples de cette ville et ailleurs en Thailande.


Tite rue typique du "vieux" Chiang Mai

Moins de 10$ pour un massage Thai d'une heure...
je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps d'essayer!

Il y a des ti Wat (Wat est synonyme de Temple)

Il y a des moyens Wat

Il y a des Wat paradisiaques

Il y a aussi des moines pressés avec i-phone à la main !!!
Ça "clash" pas mal non ?!!
Remarquez aussi les superbes éléphants.

Peut-être que le moine ce sauvait de lui?
En tout cas, vous êtes mieux de vous tenir tranquille en entrant dans un Wat!!!

Il y a aussi des Wat style rustique en bois!

Des Wat Grandioses!

Après avoir franchi les dragons

Des touristes qui prient

Et des moines aussi faisant une grande célébration.

Il y a aussi des Wat sur le top d'une montagne en fôret.

Et des moines en mode débrousaillage !!!!!!!!!!!

Escalier menant au grand Wat
Remarquer les détails sur le lampadaire vert !!!


Du haut de ce Wat perché en montagne, on voit le smog sur Chiang Mai

Un Wat "en or"

Tout un accueil sur ce site du tout récent Wat blanc à Chiang Rai.
Ce site est encore en construction depuis plus de 10 ans!

Magnifique!

Remarquez les mains qui sortent de la terre de chaque côté!
Je dois vous décrire le tout, il y a une morale à cela et vous pourrez tirez vos propres conclusons.
À l’intérieur de ce Wat, les artistes s’affairent encore à peindre les fresques. Je vous les décris (on ne peut les prendre en photo). Alors comme tout bon Wat, au fond de la salle (faisant face à l’entrée), il y a une belle statue Bouddha tout à fait standard (selon mon œil inexpérimenté!). Sur le mur opposé, donc celui de l’entré, la fresque va comme suit : en bas on illustre les ténèbres, l’enfer, duquel jaillissent des flammes, des monstres, des armes, des fusées, mais aussi, de façon subtile, Micheal Jackson et Elvis !!! Au dessus de tout cela, si je me souviens bien, une grosse tête de mort ou autre symbole du genre représentant le summum des ténèbres, et la cerise sur le sunday, « au dessus » de tout cela, il y a un Bouddha bien zen! Sur chaque côté de la salle, on voit des barques avec des pèlerins qui regarde vers le fond de la salle, partant donc de l’entrée se dirige vers l’avant où est la statue. À l’extérieur du Wat, c’est le même principe avec les têtes de morts, et surtout les mains qui jaillissent du sol à l’entrée du Wat sur l’autre photo. Je sais que cette description est trop courte et ne rend pas l’œuvre. Je vous laisse mijoter votre propre conclusion!
 

Un Wat très bien "groundé" et à l'abris des éclairs de l'au-delà!!!



LE grand Wat à Bangkok (site du Grand Palais)

Mon nouvel ami!
Remarquez les détails à l'arrière... c'est comme cela à la grandeur du site !!!

Un des bâtiments du site du Grand Palais de Bangkok

Un resto bar jazz à Chiang Mai

Non mais on dirait David à la basse !!!

Et pour finir, je déambule au grand "night street market" du dimanche à Chiang Mai.
On y trouve pas mal de trucs fascinants, et aussi de la bouffe bizarre (pour moi) dont je vais vous parler dans un article à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire