samedi 22 mars 2014

Trekking dans la jungle à Chiang Rai

Comme vous le savez, j’aime faire du trekking et me retrouver en nature. Dans le nord de la Thaïlande, il y a un opérateur que je vous recommande fortement. Premièrement, une partie des revenus vont à une école d’un village en montagne, communauté dont cette compagnie est issue. Mais aussi, il offre une expérience hors du commun avec leur guide qui peuvent vous montrer à survivre dans cette jungle, à cuisiner avec le bambou, à construire votre refuge pour la nuit avec bambou et feuilles de bananiers, etc… Comme j’arrivais à la fin de mon visa pour la Thaïlande et que je ne disposais que de deux jours et une nuit, j’ai opté pour une excursion combo dont je vous décrit les péripéties à l’aide des photos!
 
L’adresse web de cet opérateur est : http://www.akhahill.com/


Pour se rendre au site on fait un bon bout sur la rivière.

Premier arrêt, balade à dos d'éléphant!

On a fait quelques centaines de mètres dans la rivières, l'eau à mi-éléphant!

Un village vue du haut de mon trône!
Certains palais que j'ai visités n'ont pas de marches pour le roi, pourquoi?
Et bien il se déplaçait en éléphant, alors sa galerie est juste à la bonne hauteur pour embarquer!

On reprend le bateau "long tail" pour se rendre au point de départ de la randonnée.

Le sentier... des tonnes de bambous dans cette jungle.

On croise de magnifiques chutes!

Et on peut même s'y baigner, ce qui est fort apprécié avec
plus de trente degrés!

En arrivant au campement, vive une bonne bière
versée dans une tasse gossée dans du bambou!

On petit cours de cuisine au bambou. Le tronc est creux et il y a une séparation
complète à tout les 50 centimètres environ. La stratégie est de remplir une section du
bambou avec ce qu'on veut y faire cuire,
mettre du liquide et boucher le haut avec une feuille de bananier.
Ensuite on met au feu! Sur cette photo, on prépare les patates!

Pour tenir la viande, on fend une partie d'une tige de bambou.

Et voilà! C'est sur le feu que ça se passe!

Un ti-accident... les patates ont renversé... on les ramasse une par une avec
les baguettes, les lave et les remet au feu dans un autre bambou.

La soupe aux patates, légumes et jus de noix de coco est prête!

Chandelles à l'épreuve du vent, fait à 100% de produits recyclés!
Et la table, 2-3 feuilles de bananier par terre!

C'est absolument délicieux !!!

La couchette... toit en bambou et feuilles de bananes, et évidemment
un filet anti-moustiques (la malaria pourrait être entrain de nous espionner!)

Comment s'assurer qu'il n'y ait pas de serpents ou autres animaux pendant la nuit?
Simplement mettre le feu à la forêt! Je m'inquiétais et j'ai demandé au guide à au moins
5 reprises si ça n'allait pas dégénérer, car tout est sec après des mois sans pluie...
il n'était pas stresser le moin du monde.
Après 30 minutes on avait une bonne cinquantaine de mètres autour du camp qui
flambait à toute allure! Finalement, après quelques heures ça s'est éteint par lui-même!!!
Aucune bestioles n'est venue nous rendre visite!

Le réveil fût difficile.... disons que je me suis ennuyé de mon bon
matelas de camping autogonflant! Le bambou avec un simple isolant bleu c'est pas terrible.
 
Grille-pain industriel, en bambou bien sûr!

Oeufs à la coque, même méthode de cuisson!

On reprend la rando, il fait chaud, alors on se fait de l'ombre avec une feuille de banane.

Village traditionel de montagne.


La vie est assez "simple" ici. On vit de ce que l'on cultive et les animaux qu'on élève
et on en vend un peu pour acheter les choses qu'on ne peut produire. Bref, c'est pas mal
comme nos arrière grands parents sur la ferme jadis.

Panneau solaire pour un peu d'électricité.
Beaucoup de poussière ne donne pas les watts escomptés.... j'ai suggéré
au guide qu'il leur dise de le laver de temps à autres!

Stratégie agricole: brûlé un flanc de montagne et le cultiver.
Ici on voit des lychee si je me souviens bien.

Nous avons tous passé juste à côté d'un serpent de 2 mètres
dans ce sentier sans l'appercevoir.
Mais le guide qui fermait la marche, lui, il l'a apperçue! Et vlan!!!! Un coup de bâton
et s'en était fait! Il le vendra au marché pour une dizaine de dollars. La viande
est très bonne à ce qui paraît! Par chance, il était relativement innoffensif.

Mon plat préféré.... une omelette préparée au bambou.
On met les oeufs, les légumes, etc... on brasse bien et on met sur le feu.

Pour accompagner le tout, on pilonne une tite sauce tomate, chilis et épices. 

En attendant que l'omelette cuise au feu, je me pratiquais à
gosser des baguettes en bambou.

Ok, pas aussi jolies que celles que le guide nous a fait,
mais quand même très pratiques pour manger!

L'omellette cuite est bien figée dans le bambou, il reste juste
à fendre une tranche avec la machette pour la libérer!

On se fait un authentique thé!

Et voilà l'omelette et la sauce prêtes à manger.

Pour accompganer le tout, une soupe aux nouilles et légumes qu'on laisse
reposer dans des feuilles de bananes.

La meilleure omellete de la jungle!

Ce qui coule de cette racine.... du latex de l'arbre caoutchouc.

Un authentique bulbe d'opium sauvage!

Et après toute cette marche et ces aventures, une baignade dans un bain
thermal (chauffé par un ancien volcan) fût bien apprécié!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire