dimanche 29 juin 2014

Les premières semaines de mon retour en Occident

Ça fait déjà 2 semaines que je n’ai pas donné de nouvelles sur mon blog, mais ce n’est pas parce que je le néglige, au contraire! Je travail sur mon prochain article depuis quelques semaines déjà, vous aurez un bon aperçu des réflexions que ce voyage m’a amené à faire. Alors je prend le temps de bien écrire tout cela. En attendant, voici en photos de quoi a eu l’air mon périple et les coins inspirants que j’ai visités depuis que j’ai quitté le Vietnam. (Un petit truc en passant, vous pouvez recevoir mes articles directement dans votre courriel, ce qui est plus aisé que de venir voir de temps à autre si j’ai publié quelque chose. Il suffit de suivre le liens en haut à droite du blog « Subscribe to JCAutourDuMonde ».)

Première escale, le Qatar. La compagnie aérienne du même nom offre un excellent service entre l'Asie et l'Europe. J'en ai profité pour étirer ma connection à Doha d'une journée, question de visiter cette capitale et une mecque du pétrole. Tout un contraste avec les pays relativement pauvres d'où j'arrivais, quasiment un choc culturel...

Au Qatar en plein désert, comme à Dubai, on crée des espaces aux formes
diverses dans la mer et on y construit la ville.

Partout dans les espaces publiques, pas de discrimination,
les hommes et les femmes ont chacun leur toilette et leur mosqué!

Me voilà arrivé en terre arabe, bien fertile avec l'économie du pétrole.

Scène typique avec mosqué en arrière plan.
Un local comme celui-ci d'un pays voisin du golf persique a eu la gentilesse de jaser avec moi un bon moment.
Ce fût bien intéressant d'échanger sur ce qui se passe dans ce coin de la planète...
Religion, économie, partenariat avec les compagnies occidentales, extrémisme...
Bref cette personne était très sympatique, très respectueuse et semblait partager bien des valeurs occidentales.
Autre anecdote, je me suis fait réveiller en pleine nuit par les hauts parleurs de la ville qui diffuse des chants religieux! C'était l'heure de la prière je présume!

De luxueux bateaux privés.

La perle, la forme qu'on a donné à cette partie de la ville dans la mer.

Bien des immigrants viennent y trouver un emploi.
Les affaires tournent à plein régime.

Comment passer du bon temps entre amis?
Voici une multitude de répliques de grands bateaux en bois avec leur équippage privé qui amène leur propriétaire, arrivé en porsche, faire une petite ballade en mer avec un grand festin.

Une des femmes "expats" qui travaillent ici, elles font leur jogging en short et T-Shirt.
De préférence le soir car le jour où je suis arrivé il faisait 40 degrés.

Une habitante locale je présume.

Le génie humain à l'oeuvre.

Après le Qatar, je me dirige vers Barcelone en Espagne!

Toujours pratique de savoir où se trouve la Mecque, question d'orienter nos prières dans la bonne direction quand on est dans l'avion!

Passage au dessus des Alpes, exactement là où j'étais l'année passé et à partir duquel je me suis dirigé vers l'ouest. J'y reviens en provenance de l'est, j'ai donc complété un tour complet de la planète!!! Mon voyage autour du monde n'est quant à lui pas fini pour autant!

Voici de quoi j'ai l'air quand je suis dans mes grandes réflexions. Ici à l'aéroport de Barcelone en attendant que l'appartement que j'ai loué soit disponible.
 
Deuxième escale, Barcelone en Espagne où j'ai choisi de passer quelques temps pour organiser la suite de mon voyage. Bien des gens m'avaient parlé de cette ville et ça vaut effectivement le détour. Je vous laisse le soin d'aller surfer sur internet pour en savoir plus sur cette ville. Je n'y ai passé que quelques jours, nettement insuffisant, pour ensuite me diriger vers les Pyrénées et la France pour aller voir ma nièce. Voici la suite en photos.
 
Barcelone, la ville la plus ensoleillée du sud de l'Europe.
Il fait presque toujours beau, idéalement située au bord de la Méditérannée.
J'avoue que j'ai tombé sous le charme de l'ambiance de cette ville. C'est le premier endroit depuis mon départ où je me suis dit que je pourrais y vivre.

Après le travail, une partie de volley sur le bord de la mer?

Oeuvre de l'architecte Gaudi.

Plafond de l'immense cathédrale conçue par Gaudi.


La ville qui ne dort jamais.
Vous voulez aller danser la salsa, rien ne bouge avant minuit.

Direction Pyrénées espagnoles.
 
Super descente en rafting avec rivière en crue! 

Magnifique parc naturel accessible à partir de ce village, Espot.
 
Début de ma rando dans les Pyrénées.

800 mètres plus haut, satisfait, les deux pieds dans la neige!
 
Ensuite j'ai traversé en France pour aller visiter ma nièce qui travail à la ferme avec sa belle famille Française. J'ai appris à bien tailler les tomates et ici à préparer les cordes pour les courgettes. Ça me manquait de me rendre utile! 

Ma nièce au volant du tracteur avec son conjoint qui fait les ajustements d'une nouvelles machine...

...et moi qui enligne la machine entre les rangs!

Beau paysage de la région de l'Ardèche où nous avons fait du
kayak avec quelques rapides R2.
J'ai pu pratiqué quelques manoeuvre de bac et reprises de courant, les expéditions en canot au Québec me manquent!

Le clou du spectacle lors de ma visite chez ma nièce, un souper dans leur authentique cave à vin, en bordure du Rhone, entourés d'excellentes bouteilles et surtout de sa belle famille Française très accueillante, un gros merci!!!

Je retourne ensuite en Espagne car l'avion m'attend le lendemain.
Ici, la route de la "Costa Brava" juste au nord de Barcelone.

Un petit arrêt pour luncher au coucher du soleil.
 
Je vous reviens d'ici peu avec mon séjour en Grèce où j'y ai rejoint deux amies du Québec. D'ici là, je retourne à l'écriture de mes réflexions sur mon retour en occident pour vous les partager bientôt!
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire