vendredi 21 février 2014

Appuyer sur un bouton

Imaginez… votre hôte propriétaire de l’auberge est Français, il paraît être dans la cinquantaine avancée. Sa femme, une Thaïlandaise, opère une petite agence de voyage à même la réception de l’auberge. Elle fait environ une trentaine d’année, avec un look plutôt classique. Ils semblent vraiment avoir une belle complicité, pour moi, tout ce qui a de plus normal. Un beau matin, en attendant le bateau de plonger au quai, sa femme est là et nous entamons la conversation comme nous l’avions fait à plusieurs reprises plus tôt en semaine. Tout bonnement je lui demande comment ils se sont rencontrés. Elle me dit à Bangkok. J’insiste un peu en demandant comment, est-ce qu’il vous a demandez à danser? (Moi j’ai rencontré plusieurs amies de cette façon, la salsa c’est propice à cela!). Plus tard en journée, le propriétaire de l’auberge me demande d’avoir une conversation en privée avec lui. Il a l’air dans tous ses états, sérieux et fâché.

-        Pourquoi avez-vous demandez à ma femme comment nous nous sommes rencontrés? On en a marre de se faire demander cela, ceci ne vous regarde pas.
-         J’ai demandé cela tout bonnement, pour faire la conversation… (il m’interrompt)
-         Non non, ne me racontez pas de salade, je sais ce que vous pensez. Écoutez-moi Monsieur, ça fait 9 ans que je suis ici, avant j’étais une quinzaine d’année à Bangkok, et avant en Afrique… (je l’interromps à mon tour)
-         Non, un instant, vous me prêter je ne sais quelles intentions que je n’ai même pas. Je ne veux pas savoir vos histoires personnels, je vois bien que vous avez une grande frustration reliée à je ne sais quoi, votre histoire personnelle ne m’intéresse pas.
-        Alors pourquoi demander à ma femme avec insistance comment on s’est rencontré. Je sais très bien ce que vous pensez, il y a beaucoup de prostitution ici, et souvent ce n’est même pas avec des jeunes femmes, mais souvent avec de très jeunes hommes, c’est dégueulasse, et nous nous sommes très fatigués d’entendre toujours les mêmes questions, les mêmes commentaires à notre sujet.
 
Alors, comme il a encore mon passeport, que nous devons y passer encore une nuit, mon objectif est simple, soit de calmer le jeu. Ce que j’ai fait en répétant que je n’avais aucunes idées ou jugement derrière cette question et que la situation est due aux différences culturelles.
 
Incroyable non? Une si simple question sans jugement a littéralement appuyé sur un gros bouton, toute une réaction en chaîne. Lorsque nous entendons une phrase, il y a toute notre histoire personnelle, notre culture, nos croyances, etc… qui interprètent le message, c’est ce que j’appelle le « filtre », et si ceci touche à une corde sensible, et bien c’est comme peser sur un gros bouton qui largue les bombes!
 
En somme, en présence d’autres cultures à l’étranger, il faut effectivement faire attention à nos gestes et paroles car les différences culturelles ainsi que la réalité locale peuvent nous réserver d’agréables et de moins agréables surprises! Surtout si vous êtes une personne ouverte et sans jugement, il faut présumer que ce n’est pas le cas de votre entourage. Nous pouvons nous compter chanceux de vivre dans une société où la majorité du temps nous pouvons dire les choses tout bonnement telles que nous les percevons.
 
Pour ce qui est de la prostitution en Thaïlande, c’est effectivement bien connue, il y a beaucoup de tourisme sexuel, surtout avec des jeunes adultes ou ados, femmes et hommes converties en femmes. Certaines îles sont même reconnues pour cela car ça se voit au grand jour, ces « pédophiles » n’ayant aucuns scrupules et c’est toléré. Pour mon périple dans le sud de la Thaïlande, j’en ai pas été témoin car j’ai visité des endroits réputés pour la plonger sous-marine ainsi que des parcs nationaux.
 
 
Mieux vaut être prudent avec son interlocuteur avant de s'en rapprocher…
il peut avoir de grosses dents !!!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire