mercredi 14 mai 2014

Hanoi - la capitale du Vietnam

Alors que je suis déjà à bord de l’avion, quittant l’Asie vers une autre destination, l’Europe en passant par le Qatar au Moyen-Orient, il manque à mon blog les trois dernières semaines passées au Vietnam. Alors je profite de se long vol pour continuer mon récit où j’en étais rendu, soit la capitale du Vietnam.

Hanoi est définitivement mon coup de cœur des grandes villes asiatiques que j’ai visitées. Vivante et vibrante, propre et bien ordonnée, bruyante, car ici comme ailleurs on conduit au klaxon, où traverser la rue est un art avec ces innombrables motocyclettes qui vont dans tous les sens, avec ses rues étroites du vieux quartier, son lac bien aménagé et illuminé, autour duquel les vietnamiens s’adonnent à leur entraînement physique ou à leurs cours de danse sociale en plein air, les bonnes odeurs des plats cuisinés sur le trottoir qui mettent l’eau à la bouche, etc.

Même dans le vieux quartier, l’endroit le plus touristique, on sent qu’on est témoin de la vie normale vietnamienne, les gens vaquent à leurs occupations de la vie courante. Nous ne sommes pas dans un zoo touristique mais bien en visite chez l’authentique citadin. Une bonne partie de la vie se passe sur les trottoirs, on doit donc marcher dans la rue! On y cuisine, prend le thé ou la bière, fume le tabac avec une grosse pipe en bambou, on passe le temps, on discute, on joue aux cartes ou autre jeux, les jeunes se textent, on vend ses produits et offre ses services, etc. Autant ses trottoirs sont remplis et animés le jour et le soir, que la nuit plus rien ne traîne, tout a été ramassé.

Le jazz n’est pas très populaire ici. Un samedi soir, je suis allé à ce qui semble être le seul bar de jazz de la ville et il n’y avait qu’une dizaine de personnes, dont la majorité étant des occidentaux. Le band était bon, jouait des classiques avec une bonne technique mais, avec une grande réserve côté « feeling » et expressions. C’est probablement culturel? D’ailleurs, j’ai observé cette même réserve lors de cours de danse sociale donnés en plein air. Je fût très surpris de voir des cours de danses latines… salsa, merengue, batchata, chacha et cie! Imaginez ces locaux, 40-50 ans, se livrant à ces pas de batchata sous le regard des plus jeunes, c’était toute une expérience culturelle! C’est d’ailleurs en observant la scène que j’ai commencé à apprendre à compter en vietnamien! 1-2-3 « một hai ba », qu’on utilise aussi pour caler son verre de vin de riz, mais ça c’est une autre histoire! Donc pour revenir à la réserve, le coup de hanche propre à la batchata a complètement été évacué… le tout semblait disons un peu moins sensuel mais tout de même très divertissant!

Hanoi est idéalement situé pour faire office de base à partir de laquelle entreprendre des excursions dans la partie nord du Vietnam. On peut laisser notre grosse valise à l’hôtel en consigne et partir avec juste le nécessaire en sac à dos. C’est ce que j’ai fait, en allant vers l’ouest à Sapa pour ses treks en montagnes, vers l’est à Ha Long Bay, un autre site de l’UNESCO et vers le sud au parc national de Cuc Phuong. Une très belle expérience lors chacune de ces trois excursions que je vous raconterai aux trois prochains articles.

Alors voici quelques photos commentées pour vous donner une petite idée de l’âme de cette charmante ville.

Scène de rue typique.

Photo chargée? Oui, c'est comme ça le vieux quartier.


Ici on prend le thé et on discute des vrais affaires!

Une "terrasse" typique.

Architecture charmante.

1, 2, 3, go! À 15 motos de large!

Bordel de circulation.

C'est pour cela que c'est propre!

L'escouade technique avec échelle en bambou qui arrive!

Ahhhh j'ai toujours un peu honte quand je vois arriver l'escouade touristique comme ça... c'est comme si on était dans un zoo! Mais ces gens qui vivent ici, ce ne sont pas des attractions de foire! Vaux mieux se faufiler dans la masse en marchant, être subtile avec la caméra et demander la permission aux gens avant de les photographier.

Station service minimaliste au coin de la rue.

Alléluia!

Je ne connais pas la traduction de "Alléluia" en bouddhisme, désolé!

J'ai essayé la fameuse pipe en bambou et son tabac, gracieuseté de cet aimable citadin à qui je lui avait demandé si je pouvais le prendre en photo.

Coupe de cheveux en plein air!
On m'avait refusé la photo, mais j'y tenais...
donc incognito de l'autre bord de la rue avec le zoom!

Hanoi la nuit!


Vue du lac à partir d'une terrasse sur un building.

Même chose le soir, on cuisine et bouffe dans la rue.

À gauche du break-dance version vietnamienne, au centre on fait des bulles et à droite on apprend à patiner. Non mais on s'amuse bien ici tous ensemble!

Les fameux cours de danse dont je parlais!

Cuisine minimaliste... au menu, des calmares séchés.
Très populaire, effilochés accompagnant la bière je crois.

Hanoi étant mon centre de logistique, voici ce qu'il faut faire entre 2 excursions.

Une amélioration par rapport au Cambodge, sur un chantier vietnamien on porte le casque. Mais on repassera pour les bottes de construction... tout se fait en sandales... orteilles fragiles s'abstenir.

Scène de "vie" urbaine.

Spectacle de musique traditionnelle.

Diplômées et fort jolies ces vietnamiennes!



Un théâtre.
 

Il y a du choix.. langue de porc, foie, trippes du même animal, etc...

Bel étalage!

Alors voilà, j’écrivais ces lignes dans l’avion au dessus de l’Inde, en direction du Qatar. J’ai un pincement au cœur de quitter une si belle région, l’Asie du sud-est. Des gens accueillants, authentiques, où il y en a pour tous les goûts, de l’aventure en montagnes, en mer, chez l’habitant, où on se sent en sécurité, où le tiers monde côtoie la richesse, où les enfants nous sourient et nous disent « hello » spontanément.
 
Je vous reviendrai donc bientôt avec mes récits et quelques belles photos des 3 dernières semaines à Sapa, Ha Long bay et le parc national de Cuc Phuong.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire