samedi 7 juin 2014

La baie de Ha Long

Après quelques jours de pause pour recharger les batteries à Hanoi, suite au trek de plusieurs jours dans les montagnes de Sapa, ma prochaine excursion fût la baie de Ha Long située sur la côte est à quelques heures de la capitale. Cette baie, avec ses montagnes de calcaires qui paraissent jaillir de la mer à la verticale, est un autre patrimoine de l’UNESCO et un grand classique touristique du Vietnam.

Une belle façon de visiter ce magnifique paysage consiste à y faire une croisière avec un petit bateau d’une vingtaine de passagers avec chambres à bords. Si vous passer par là, je vous conseil la compagnie Vega Travel qui nous a donné un excellent service et surtout une route un peu à l’écart des centaines de bateaux de touristes qui y naviguent. Nous avons eu droit à une cuisine vietnamienne délicieuse et même un cours sur la confection des rouleaux printaniers! Aussi au menu, excursions en kayak de mer, visites de villages flottants, de producteurs de perle et randonnée sur une île. Alors voici cette escapade en photos.


Mon "chez-moi" pour 2 jours et 1 nuit!
 

Le "zoo" touristique à son meilleur!
Ça vaut la peine de prendre des photos, c'est effectivement très joli.

Grotte avec en prime une belle file de touristes!

D'innombrables îles qui s'érodent lentement dans la mer


Faire des rouleaux printaniers, c'est facile, délicieux,
et aussi le fun que de faire des sushis!
Je garde l'idée pour une éventuelle réception chez-moi...
quand j'en aurai un! 

Ferme de production de perles, ici on voit le nettoyage des huitres.

C'est le même principe qu'avec d'autres espèces de cette planète... 
Quand on l'insimine, on obtiendra peut-être une perle!

 

Visite d'une de ces îles assez grandes pour recevoir une population.
Ici la cuisine, et aussi l'alembic pour fabriquer son alcool de riz.

Je me suis transformé en singe, le temps de monter cette paroie de 10 mètres
avec l'aide d'une grosse lianne. Pas de sécurité, donc pas question de tomber.

Les tons de vert son à la mode!

En grande réflexion sur le sens de la vie.
(Elle sera peut-être moins longue que prévue avec
la cigarette...)

J'espionnais dans la cour arrière de cette maison.

Bateau de pêche, modèle 1

Modèle 2, aux formes arrondies.
 
Village de pêcheurs.
Contraîrement à ce que j'avais vu au Cambodge,
ici ces gens sont relativement riche avec ce commerce.

Ok, j'arrête de numéroter les modèles, il y en a trop!

On garde les poissons vivants dans les différentes cases.



La nuit, on descend le filet, on allume le spot, on attend et
bingo! Version flottante du même modèle dont je vous ai déjà parlé.

Même à la pêche on peut se couvrir d'un voile!
Ici, pas de problème avec les accomodements raisonables.
(Blague à part, la blancheur de la peau est considéré comme un signe de beauté)

C'est ainsi que prend fin la croisière. On prend la direction du continent
et retour à Hanoi pour quelques jours.
 
Au prochain article, ma dernière aventure au Vietnam, soit le parc national de Cuc Phuong!
 
 
 

samedi 24 mai 2014

Trek dans les montagnes de Sapa

Au nord ouest du pays, le village de Sapa est devenu un incontournable touristique du Vietnam. L’attrait principal étant les minorités ethniques avoisinantes vivant et cultivant la terre à flanc de montagne de façon traditionnelle. Il y en a pour tout les goûts, des excursions sans efforts en 4x4 aux abords de la ville de Sapa, et des trek de plusieurs jours avec nuitée chez l’habitant. Évidemment, c’est cette dernière option que j’ai choisie, et même 3 jours de randonnée plutôt que la route classique de 2 jours. En se rendant plus loin, les habitants voient moins de touristes, ce qui donne une plus grande authenticité à l’expérience. Plus de 45 Km en 3 jours de montagnes avec notre bagage sur le dos!

La petite ville de Sapa elle-même a son charme avec plusieurs bon restaurants et on peut acheter des vêtements et sac à dos de trek pour deux fois rien, de belles marques bien contrefaites évidemment. La vie de bien des habitantes et enfants a bien changée depuis l’avènement de la horde touristique… au lieu de travailler la terre ou d’aller à l’école, certains se vêtissent de façon traditionnelle et « harcèlent » le touriste pour vendre leur produits artisanaux. Personnellement, j’aimerais mieux avoir à payer une côte qui irait directement à la communauté et interdire ce zoo de vente d’artisanats aux touristes… ceci aurait comme effet de mieux préserver leur mode de vie traditionnel, ce qu’on est venu voir, tout en donnant une certaine contribution à la communauté locale. L’artisanat pourrait être accessible seulement au marché. En passant, ce marché est très typique et vaut la peine d’y déambuler. Petite anecdote, ça saisit toujours un peu quand on voit une paysanne du marché se tourner un peu et tenir son bébé, une petite fille, à bout de bras et lui ouvrir les jambes pour lui faire faire son grand jet de pipi devant tout le monde.

Alors, je vous raconte l’aventure du trek en photos :


De Hanoi, on s'y rend en train toute la nuit!

La petite ville de Sapa, très touristique.

Que viva la revolucion!

Elles se tiennent en meute et sont prêtes dès notre sortie du minibus pour
tenter de nous vendre leurs trucs.

Scène urbaine... embouteillage assuré!

En route vers le trek.

Début du trek.


On nous a dit que cette marijuana était pour faire du textile.... ben sûr!

Pas facile la vie de grenouille quand on est son animal favori!

Un authentique alambic artisanal pour l'eau de vie fait à partir de riz.

À noter le chapeau... ce modèle très répendu rappelle le casque de l'armée Vietcong.

Pas toujours facile en suivant la bordure des terrasses inondées pour la culture du riz.

On travail fort.... très fort!
Ceci est un bufalo... saviez-vous que pour marier une femme, un jeune homme dois acheter un bufalo aux parents de sa future conjointe pour compenser le fait qu'elle ne sera plus disponible pour travailler à leur maison! Une somme immense de 1500$ pour le jeune paysan qui doit s'endetter.

Petite église catholique, il y avait une pratique de chant.



Après 15 km au chaud soleil, une baignade était bien appréciée.

Tout un clash... habit traditionel et portable!
On arrête pas le progret, quitte à sauter quelques étapes!

La première maison où nous avons rester chez l'habitant.
Plutôt riche comparativement aux voisins...


Enfant qui pleurait et qui était laissé seul à lui même.
J'imagine qu'avec tout ce qu'il y a à faire pour survivre,
les parents ne pouvaient pas toujours être présent?



Du chili séché au soleil!

Ingénieux système de porte avec bambou et chambre à air.


L'irrigation, de terrasse en terrasse avec ces bambous.

Petite pause.





Marchand du village.







Deuxième nuit chez cet habitant.

Le grand-père prend une roche à la fois et la casse sur un bout de rail de chemin de fer... ils se construisent une nouvelle maison et ça va servir pour les fondations.

Pas facile après autant de roche fracassées!

Notre guide a joué aux cartes à l'argent une bonne partie de la nuit, un sport national.


On remarque le bébé dans son dos.
Ici, c'est le paradis de l'égalité homme-femme... tous travail fort, peu importe le sexe.


Rivière et pont suspendu.


On lave le linge sale en famille!


À gauche, des canards.



Petit village typique.

Après cette belle rando, nous retournons à Hanoi quelques jours pour se réorganiser, laver le linge et se préparer à la prochaine escapade dont je vous parlerai au prochain article, soit la baie de Ha Long sur le bord de la mer.